COURS // JUR7121 Méthodologie avancée de la recherche juridique

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours vise à approfondir les connaissances des étudiants des méthodes de recherche juridique, des divers systèmes juridiques et judiciaires ainsi que des instruments de recherche en droit. Il vise à permettre aux étudiants de perfectionner leurs méthodes de recherche de base et de parfaire la maîtrise des outils de recherche. Le cours vise aussi à permettre aux étudiants d'approfondir leur compréhension des enjeux épistémologiques de la méthodologie juridique et de la recherche en droit et de prendre connaissance de l'importance des approches transversales qui permettent de mieux comprendre le droit à la lumière de plusieurs disciplines. Le cours présente les principaux courants et écoles, les dimensions sociopolitiques de la recherche juridique. L'étude de l'instrumentation méthodologique porte sur la revue de littérature, la recherche documentaire en droit, l'approfondissement des techniques de qualification juridique, de formulation d'hypothèse, de cadre d'analyse, de problématique et d'analyse paradigmatique. À partir d'un sujet de recherche choisi par l'étudiant il développera des habiletés relatives à la planification, l'élaboration d'un plan de recherche, l'exécution d'une recherche, l'exposé oral des résultats de cette recherche, la préparation d'un rapport de recherche, etc. L'étudiant inscrit à ce cours est présumé avoir acquis des connaissances et des habiletés méthodologiques équivalentes à celles acquises au baccalauréat en droit, y compris en recherche informatique juridique.

Le contenu de ce cours est fonction du thème proposé et de la disponibilité des enseignants.

• Dia Dabby

Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 SH-3340 | Campus de Montréal Cours magistral