COURS // JUR7240 Régimes de protection du revenu et solidarités sociales

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours vise à analyser l'évolution des concepts et des mécanismes de sécurité et de protection sociales, à développer une connaissance des mécanismes contemporains de remplacement de revenu liés au travail salarié, non salarié et non rémunéré, à explorer les liens entre ces mécanismes et les objectifs de justice, d'équité et d'accessibilité et à évaluer l'évolution des droits des bénéficiaires des régimes.

Sommaire du contenu

Le cours portera notamment sur les enjeux soulevés par : la collectivisation et l'individualisation des risques liés à la sécurité économique; les régimes de sécurité du revenu de base; l'assurance-chômage; l'assurance parentale; les régimes de retraite, tant privés que publics; les problèmes constitutionnels associés aux régimes de protection du revenu; les droits des bénéficiaires; le rôle des différents acteurs dans l'administration et le financement des régimes.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022