COURS // JUR7260 Droit du travail et mondialisation

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours vise à étudier les enjeux contemporains du droit du travail dans une perspective internationale, régionale et comparée, à analyser les interactions entre les droits du travail international, régional et nationaux (y compris ceux du Québec et du Canada), et à explorer la construction d'une régulation du travail qui se veut transfrontalière, notamment par la négociation collective, l'établissement de normes régionales et l'adoption de normes volontaires par les entreprises transnationales.

Le cours examinera entre autres la normativité internationale et régionale liée aux droits au travail de l'Organisation internationale du travail, de l'Union européenne, et des systèmes régionaux des Amériques, ainsi que plusieurs modèles de législation étrangère de réglementation de conditions de travail et de rapports collectifs de travail. Ce cours permettra à l'étudiant-e d'enrichir sa réflexion sur les alternatives aux modes canadiens de détermination des conditions de travail et d'organisation des rapports collectifs de travail, d'explorer le droit comparé du travail, d'approfondir la place et la fonction des instruments et des organismes internationaux et régionaux du travail, et de développer un regard critique sur l'évolution du droit du travail dans un contexte de mondialisation.