COURS // JUR7370 Le droit à la santé: un droit fondamental

• Discipline : Sciences juridiques

Appréhender les composantes du droit à la santé en tant que droit fondamental, examiner le rôle de l'État et de la société civile dans la définition du droit à la santé et sa mise en oeuvre et étudier la responsabilité et les droits des acteurs dans l'émergence du droit de la santé. Le cours portera sur les fondements du droit à un niveau de santé adéquat; les relations entre le droit à la santé et les déterminants sociaux; le rôle des organisations et instruments internationaux dans la définition du droit à la santé ainsi que leur influence sur le droit canadien et québécois; la responsabilité de l'État en matière de santé notamment en ce qui concerne la dialectique entre l'approche préventive et l'approche curative; la responsabilité du citoyen face à la santé sur les plans individuel et collectif.