COURS // JUR7611 Théories du droit international

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

À la fin du cours, l'étudiant-e devra être en mesure d'avoir une connaissance des principales écoles théoriques ayant marqué le champ du droit international depuis le début du XXe siècle, et d'être en mesure d'associer les principaux, principales internationalistes à leurs orientations théoriques, mais également politiques. Une attention particulière sera portée sur les particularités épistémologiques et méthodologiques de chacune des écoles étudiées, ainsi que sur la façon dont chacune d'elles comprend les principaux éléments du droit international : ses sources, ses sujets, ses institutions, etc. L'étudiant-e sera également en mesure de faire une analyse critique des différentes écoles théoriques et de comprendre le contexte politique et social de leur émergence. Enfin, il, elle sera en mesure d'utiliser ces écoles théoriques dans ses propres travaux, et notamment afin de construire le cadre théorique de son mémoire de maîtrise.

Préalables académiques

Le cours [JUR761X] ou le cours [JUR3501 Droit international public] ou tout autre cours de base en droit international public jugé équivalent par la direction du programme de maîtrise en droit.

Mardi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019
De 18h00 à 21h00 W-2235 | Campus de Montréal Cours magistral

• Inscription par votre direction de programme