COURS // KIN1401 Enseigner l'agir en éducation physique et à la santé au primaire 1

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours constitue une introduction à la didactique de l'éducation physique et à la santé. Il met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement de la compétence Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du primaire. À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés l'étudiant sera en mesure: - d'expliquer ce qu'est la didactique de l'éducation physique et à la santé; - de décrire le sens de la compétence à l'étude; - d'exécuter des actions et techniques de base et d'identifier les comportements moteurs types des débutants. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: les déplacements avec ou sans obstacle et les activités à actions uniques (ex. lancers et sauts; les activités technico-artistiques (ex. gymnastique rythmique). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les principes d'équilibration et de coordination; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

L'étudiant fera l'expérience de cours et d'exercices éducatifs variés ciblant les savoirs essentiels de la compétence à l'étude. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant débutera un cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au primaire.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021