COURS // KIN1433 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 1

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement et l'évaluation de la compétence Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du secondaire. À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - de décrire le contenu de formation relatif à la compétence à l'étude au secondaire (savoirs, savoir-faire, savoir-être et repères culturels); - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage; - d'évaluation (SAÉ) en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur; - d'intégrer aux SAÉ des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation; - de concevoir des outils pour recueillir des traces d'exécution des élèves permettant l'évaluation (ex. fiches de plan de match); - de concevoir des outils pour évaluer la compétence à l'étude permettant l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la coévaluation. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: les activités collectives en espace commun (ex. basket-ball, le hand-ball et le soccer) et les activités coopératives présentant des enchaînements technico-artistiques avec d'autres élèves (ex. l'acrogym). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les rôles à jouer; - les principes de communication et de contre-communication; - les principes de synchronisation; - les principes d'action lors d'activités de coopération et lors d'activités collectives dans un espace commun; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant débutera un cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au secondaire.

Mercredi Du 10 janvier 2018
au 18 avril 2018
De 08h30 à 10h30 N-S2005 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 10 janvier 2018
au 18 avril 2018

• Cohorte 2015 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase réservé mercredi de 8h30 à 10h30.

Mercredi Du 9 janvier 2017
au 21 avril 2017
De 13h00 à 15h00 N-S2005 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 9 janvier 2017
au 21 avril 2017

• Cohorte 2015 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase réservé mercredi de 13h00 à 15h00.