COURS // KIN1434 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 2

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Description

Ce cours met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement, l'évaluation et la différenciation dans l'enseignement de la compétence Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du secondaire. À la fin de ce cours, en lien avec activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur; - d'intégrer aux SAÉ: des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation; - de concevoir des outils pour recueillir des traces d'exécution des élèves permettant l'évaluation (ex. fiches de plan de match); - de concevoir des outils pour évaluer la compétence à l'étude permettant l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la coévaluation; - de prendre en compte les principes de la différenciation liés à l'évaluation des apprentissages (flexibilité, adaptation et modification) et d'offrir des choix, à même ses SAE, afin d'assurer une différenciation pédagogique. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: - les activités duelles (badminton); - les activités collectives dans des espaces distincts (volley); - les activités collectives dans des espaces communs (ex. flag-football et l'ultimate frisbee). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les rôles à jouer; - les principes de communication et de contre-communication; - les principes de synchronisation; - les principes d'action lors d'activités de duel et lors d'activités collectives dans des espaces communs et distincts; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant enrichira son cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au secondaire.

Préalables académiques

[KIN1433 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 1]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 08h30 à 10h30 Gymnase
Mardi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 10h30 à 12h00 Cours magistral
Jeudi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 08h30 à 10h30 Gymnase
Jeudi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 10h30 à 12h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 - Bloc B - Lab à horaire variable.
  • Centre sportif mardi et jeudi 8h30-10h30

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 14h00 à 16h00 Gymnase
Mardi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 16h30 à 18h00 Cours magistral
Jeudi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 12h30 à 13h30 Cours magistral
Jeudi Du 9 janvier 2024
au 22 février 2024
De 14h00 à 16h00 Gymnase

Remarque

  • Cohorte 2020 - Bloc A - Lab à horaire variable.
  • Centre sportif mardi et jeudi de 14h-16h00
Retour en haut de page