COURS // KIN1434 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 2

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Description

Ce cours met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement, l'évaluation et la différenciation dans l'enseignement de la compétence Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du secondaire. À la fin de ce cours, en lien avec activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure: - d'exécuter des actions et techniques de base; - d'identifier les comportements moteurs types des débutants; - d'élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en tenant compte des paramètres liés la sécurité, la gestion de classe, la rétroaction et l'engagement moteur; - d'intégrer aux SAÉ: des grilles d'évaluation incluant des critères d'évaluation, des éléments observables, une échelle d'appréciation et un système de cotation; - de concevoir des outils pour recueillir des traces d'exécution des élèves permettant l'évaluation (ex. fiches de plan de match); - de concevoir des outils pour évaluer la compétence à l'étude permettant l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la coévaluation; - de prendre en compte les principes de la différenciation liés à l'évaluation des apprentissages (flexibilité, adaptation et modification) et d'offrir des choix, à même ses SAE, afin d'assurer une différenciation pédagogique. Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: - les activités duelles (badminton); - les activités collectives dans des espaces distincts (volley); - les activités collectives dans des espaces communs (ex. flag-football et l'ultimate frisbee). Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - les rôles à jouer; - les principes de communication et de contre-communication; - les principes de synchronisation; - les principes d'action lors d'activités de duel et lors d'activités collectives dans des espaces communs et distincts; - les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité); - les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

L'étudiant expérimentera, en partie, ses situations d'apprentissage et d'évaluation auprès de ses pairs. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant enrichira son cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au secondaire.

Préalables académiques

[KIN1433 Enseigner l'interagir en éducation physique et à la santé au secondaire 1]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 12h30 à 14h30 N-S2005 | Campus de Montréal Cours magistral
Lundi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 14h30 à 15h30 W-S1045 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 10h30 à 12h30 N-S2005 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 12h30 à 14h00 W-S1045 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2014 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase réservé lundi 12h30 à 14h30 et jeudi 10h30 à 14:00

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 17h00 à 20h00 W-S1045 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 8 janvier 2018
au 22 février 2018
De 16h30 à 20h00 W-S1045 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2014 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase et W-S1045 lundi 17h à 20h30 et jeudi 16h30 à 20:00

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page