COURS // KIN1711 Physiologie de l'exercice 1

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants:
- comprendre les principaux mécanismes physiologiques agissant sur la performance cardiorespiratoire et musculaire des enfants et des jeunes adultes;
- connaître les principaux mécanismes physiologiques de la circulation sanguine, de la respiration pulmonaire et cellulaire, de la production d'énergie musculaire aérobie et anaérobie, de la thermorégulation et du bilan hormonal chez l'humain, en particulier chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte;
- connaître les principales pathologies reliées à ces systèmes;
- appliquer ces connaissances à la mise en place d'activités physiques adaptées aux caractéristiques des populations visées.

Sommaire du contenu

Principaux mécanismes physiologiques de la circulation sanguine, de la respiration pulmonaire et cellulaire, de la production d'énergie musculaire aérobie et anaérobie, de la thermorégulation et du bilan hormonal chez l'humain. Ces notions sont étudiées au repos, au cours de l'exercice physique aigu (spontané) et chronique (entraînement) en fonction de la croissance (âge) et du sexe. Principales pathologies reliées à ces systèmes (cardiomyopathies, asthme, emphysème, diabète, etc.) en fonction des effets de l'exercice physique.

Ce cours comprend des laboratoires d'application en plus des heures de cours théorique: adaptation cardio-vasculaire (fréquence cardiaque et pression sanguine artérielle) en fonction de la puissance de l'exercice, évaluation des capacités de travail aérobie et anaérobie, de la composition corporelle et de l'endurance musculaire chez les enfants et les jeunes adultes (tests de terrain et normes).

• Mylène Aubertin-Leheudre

Lundi Du 7 septembre 2021