COURS // KIN1803 Stage I, préscolaire et primaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Description

Ce cours constitue un premier contact avec le milieu de l'enseignement au préscolaire et au primaire où l'enseignant-associé soutiendra l'étudiant tout au long du stage qui est essentiellement orienté vers le thème de la gestion de classe approprié à l'environnement éducatif du contexte du stage, en vue de l'établissement d'un climat favorable à l'apprentissage. Au terme de ce stage, avec l'aide de l'enseignant-associé, l'étudiant sera en mesure de: - poursuivre la mise en oeuvre du système de fonctionnement déjà en place; - discuter des problèmes de déroulement des activités et déterminer des mesures en vue de les prévenir; - mettre en place des conditions pour qu'un maximum d'élèves s'engagent dans des tâches significatives et adaptées tout en maintenant un climat propice à l'apprentissage et à la coopération; - gérer les brèves situations d'apprentissage prévues par l'enseignant-associé en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves; - porter un regard sur son enseignement en fonction de ses choix didactiques, des forces et des difficultés des élèves et d'adapter l'enseignement en vue de favoriser la progression des élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Le stage constitue l'occasion de sensibiliser l'étudiant à l'ensemble des 12 compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca. Pour ce stage, l'emphase sera mise sur la consolidation des compétences #4 et #6.

Modalité d'enseignement

Ce stage, d'une durée de 20 jours de présence dans le milieu de l'enseignement au préscolaire et au primaire, se déroule en dyade; les deux stagiaires se partagent la tâche de l'enseignant associé à partir de la deuxième semaine de stage.

Conditions d'accès

Être inscrit aux cours KIN5077 L'agir professionnel de l'éducateur physique et KIN5413 La gestion de classe en enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Martin Duquette

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 30 janv. 2025
  • 17 avr. 2025
  • 20 mars 2025
  • 03 avr. 2025
  • 20 févr. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024. 2 journées d'observation entre 24-01 et 18-03
  • 18 journées de stage du 24 mars au 16 avril 2025

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 20 mars 2025
  • 30 janv. 2025
  • 03 avr. 2025
  • 17 avr. 2025
  • 20 févr. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024. 2 journées d'observation entre 24-01 et 18-03
  • 18 journées de stage du 24 mars au 16 avril 2025

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 20 févr. 2025
  • 03 avr. 2025
  • 17 avr. 2025
  • 20 mars 2025
  • 30 janv. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024. 2 journées d'observation entre 24-01 et 18-03
  • 18 journées de stage du 24 mars au 16 avril 2025

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 20 mars 2025
  • 30 janv. 2025
  • 20 févr. 2025
  • 03 avr. 2025
  • 17 avr. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2024. 2 journées d'observation entre 24-01 et 18-03
  • 18 journées de stage du 24 mars au 16 avril 2025

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 17 avr. 2025
  • 20 mars 2025
  • 30 janv. 2025
  • 20 févr. 2025
  • 03 avr. 2025
De 17h30 à 20h30 Cours magistral

Remarque

  • CohCohorte 2024. 2 journées d'observation entre 24-01 et 18-
  • 18 journées de stage du 24 mars au 16 avril 2025

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page