COURS // KIN2201 Développement moteur de l'enfant

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours consiste en une introduction aux principales théories explicatives du développement moteur et aux méthodes de recherche dans ce domaine. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer le développement moteur et d'adapter son enseignement au développement moteur normal de l'enfant. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : - le développement morphologique de l'enfant; - les effets de la maturation du système nerveux sur l'évolution et le contrôle du tonus musculaire; - l'apparition progressive des patrons de mouvements fondamentaux et leurs caractéristiques; - la transformation des comportements moteurs dans les activités de stabilisation, locomotion et manipulation; - la dominance manuelle; - le développement des notions d'espace et de temps dans leurs relations avec la production du mouvement corporel; - l'acquisition du schéma corporel et les troubles du développement moteur.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, et #5, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et laboratoires pratiques d'évaluation du développement moteur.

Préalables académiques

[KIN2000 Intégration perceptivomotrice]

• Victor Frak

Mardi Du 7 septembre 2021
Jeudi Du 7 septembre 2021

• Cohorte 2020 --- BLOC A
  • N-S2005 mardi 9:30-11:30,G3/6. Lab à horaire variable.

• Victor Frak

Mardi Du 7 septembre 2021
Jeudi Du 7 septembre 2021

• Cohorte 2020 --- BLOC B
  • N-S2005 mardi 13:30-15:30, G3/6. Lab à horaire variable.