COURS // KIN2350 L'hygiène et la santé du jeune enfant

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise une sensibilisation à la santé et à la prévention auprès du jeune enfant en milieu de garde. La santé en milieu de garde: concepts et applications. Actions préventives qui préservent le bien-être physique et psychologique du jeune enfant. Rôles et responsabilités des éducateurs quant à l'alimentation, aux soins quotidiens, l'hygiène et à la prévention des maladies: les infections, l'alimentation et les allergies, la posture et l'hygiène corporelle, l'hygiène des locaux. La gestion des problèmes de santé et les interventions appropriées en milieu de garde. La gestion des médicaments: conservation, consentement parental, administration aux enfants. Normes du ministère en relation avec l'environnement intérieur et extérieur: équipements, locaux, espaces, air, bruit, propreté, etc. Lois et règlements relatifs aux accidents dans les locaux et lors des sorties.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et laboratoires.

• France Simard

Mercredi Du 5 septembre 2017