COURS // KIN2720 Biomécanique du mouvement humain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Objectifs

Ce cours a pour objectifs d'acquérir les connaissances relatives à la biomécanique chez l'humain; d'analyser les méthodes biomécaniques et les techniques d'analyse de la performance motrice chez l'humain; d'appliquer ces connaissances à l'activité motrice de la personne humaine.

Sommaire du contenu

Techniques d'enregistrement et d'analyse du mouvement humain: caméras à haute vitesse et à haute définition, téléphones intelligents, suivi de marqueurs, systèmes inertiels, systèmes optoélectroniques, jauges de contrainte, plateformes de force, électromyographie. Cinétique et cinématique linéaire et angulaire. Filtrage et validité des mesures biomécaniques. Application des principes mécaniques à l'activité physique.

Ce cours comprend des séances obligatoires de laboratoire en plus des cours théoriques.

Préalables académiques

[KIN2700 Cinésiologie du mouvement humain]