COURS // KIN2760 Blessures musculosquelettiques

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - comprendre l'influence des facteurs physiologiques et biomécaniques qui prédisposent à l'apparition de blessures musculosquelettiques; - identifier et comprendre les types de blessures possibles en fonction de chacune des formes d'activités physiques pratiquées; - établir des programmes de mesures préventives dans la gestion des activités physiques; - identifier et comprendre les principales méthodes de rééducation des blessures. Étude des blessures musculaires, osseuses et articulaires reliées aux activités physiques. Évaluation de la charge physiologique et capacité d'adaptation en fonction de l'âge des personnes. Effets de la surcharge et compréhension des facteurs (forces externes, techniques, coordination, etc.) qui la causent. Les facteurs généraux de risques (tabac, obésité, menstruation, surentraînement, etc.). L'entraînement des différentes parties du corps après les blessures. Les mesures préventives et les méthodes de rééducation suite aux blessures.

Compétences professionnelles en enseignement

L'étudiant développera des habiletés en lien avec la compétence 2 du profil kinésiologie.

Préalables académiques

[KIN1710 Physiologie de l'exercice 1]; [KIN2700 Cinésiologie du mouvement humain]

• Denis Marchand

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
De 13h00 à 16h00 SB-M210 | Campus de Montréal Cours magistral
De 13h00 à 16h01 SB-M250 | Campus de Montréal Cours magistral
De 13h00 à 15h59 SB-M230 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2019 --- Bloc A
  • Laboratoire à horaire variable.

• Denis Marchand

Mardi Du 19 janvier 2021
au 4 mai 2021
De 13h00 à 16h00 SB-M210 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2019 --- Bloc B
  • Laboratoire à horaire variable.