COURS // KIN3002 Éducation psychomotrice et adaptation scolaire
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| Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences de l'activité physique
Objectifs
Comprendre le développement moteur (motricité globale, posture/équilibre, motricité fine et graphique) chez les élèves au développement typique et ayant des difficultés ou des troubles moteurs incluant les mécanismes de contrôle (planification, correction en temps réel, tonus, réflectif et automatisé), les sens (vision, proprioception, vestibulaire, tactile, audition), le schéma corporel, les fonctions exécutives, l'organisation de l'espace et du temps (spatiotemporelle) et la latéralité;
Observer et expliquer les effets de la maturation (stade de développement) et de l'expérience (effets de la pratique) sur le développement moteur; Connaitre les principaux troubles moteurs chez l'enfant et l'adolescent et identifier leurs caractéristiques pour le dépistage, la prévention des difficultés et les interventions en milieu scolaire;
Expliquer le rôle que l'action motrice peut jouer dans l'acquisition de concepts associés aux apprentissages scolaires et comprendre les forces et les limites des diverses approches qui permettent de bouger pour apprendre chez les élèves en adaptation scolaire (apprendre en plein air, pause active, cognition incarnée (embodiment), stimulation sensorielle, etc.);
Acquérir des habiletés dans la planification, la création, l'adaptation et l'animation d'activités en fonction des capacités motrices de l'élève, de la perception de ses propres compétences motrices et de la motivation/plaisir chez l'élève en adaptation scolaire;
Élaborer des objectifs et des stratégies en fonction des résultats de l'observation motrice de l'élève en adaptation scolaire pour favoriser son développement, sa participation et son inclusion sociale.
Sommaire du contenu
Le cours permettra d'acquérir des connaissances sur le développement moteur et les principaux troubles moteurs de l'enfance à l'adolescence en lien avec les apprentissages scolaires. Les étudiant.e.s acquerront des habiletés pour observer les capacités sensorimotrices, planifier et adapter des activités pour intervenir auprès d'élèves à risque, handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage tout en répondant aux attentes du programme de formation de l'école québécoise.
Compétences professionnelles en enseignement
2,3,4,5,6,7,8,9,10
Modalité d'enseignement
En présentiel incluant des ateliers de pratiques en gymnase.
