COURS // KIN3091 Motricité humaine : aspects cinésiologiques

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - acquérir les connaissances générales sur l'ostéologie, l'arthrologie et le myologie; - analyser du point de vue fonctionnel, l'anatomie des différentes parties du corps impliquées dans le mouvement humain; - comprendre les différentes variables biomécaniques, cinématiques et cinétiques, qui régissent les mouvements humains pour les rendre efficients; - identifier les gestes sportifs susceptibles d'entraîner des atteintes au système musculosquelettique. Étude de l'anatomie du corps humain en fonction des activités physiques: les structures ostéoarticulaires et les groupes musculaires impliqués. Approche cinésiologique et étude fonctionnelle des mouvements des membres supérieurs et inférieurs et de ceux du rachis; exemples d'analyses globales des gestes sportifs. Application des règles mécaniques fondamentales: la relation tension/longueur des muscles, les leviers osseux, le centre de gravité, les moments de force, l'inertie et le transfert de momentum, etc.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, et #5, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques, laboratoires et cours pratiques portant sur l'enseignement des mouvements corrects pour une meilleure efficience des activités physiques et une réduction des risques de blessures.

• Sylvain Lavoie

au 20 mars 2017
De 20h30 à 22h00 Laboratoire

• COHORTE 2016 - COURS ANNUEL 2/2
  • Ne pas se réisncrire à l'hiver 2017.
  • Inscription suspendue

• Félix Chénier