COURS // KIN3095 Blessures musculosquelettiques

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - comprendre l'influence des facteurs physiologiques et biomécaniques qui prédisposent à l'apparition de blessures musculosquelettiques; - identifier et comprendre les types de blessures possibles en fonction de chacune des formes d'activités physiques pratiquées; - établir des programmes de mesures préventives dans la gestion des activités physiques; - identifier et comprendre les principales méthodes de rééducation des blessures. Étude des blessures musculaires, osseuses et articulaires reliées aux activités physiques. Évaluation de la charge physiologique et capacité d'adaptation en fonction de l'âge des personnes. Effets de la surcharge et compréhension des facteurs (forces externes, techniques, coordination, etc.) qui la causent. Les facteurs généraux de risques (tabac, obésité, menstruation, surentraînement, etc.). L'entraînement des différentes parties du corps après les blessures. Les mesures préventives et les méthodes de rééducation suite aux blessures.

[KIN3091 Motricité humaine : aspects cinésiologiques]