COURS // KIN3345 Éducation à la santé et au bien-être au primaire

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise à faire acquérir les connaissances, les compétences et les outils pour aider les élèves à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie. L'étudiant sera invité à concevoir et à mettre en oeuvre des projets et des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) aidant l'élève à adopter de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité. Il sera initié aux principales problématiques affectant la santé des enfants et aux approches d'intervention en éducation à la santé et en promotion de la santé adaptées aux besoins des enfants. Il sera amené à adopter une approche critique face aux différents outils pédagogiques en lien avec l'éducation à la santé. A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les effets des habitudes de vie sur la santé et le bien-être des élèves ainsi que le processus de changement relié à l'adoption de saines habitudes de vie. Il sera amené à travailler en partenariat et en concertation avec les différents acteurs du milieu scolaire pour l'éducation à la santé. Le cours abordera les thèmes suivants : conscience de soi et de ses besoins fondamentaux, conscience des conséquences de ses choix personnels, pour soi-même, pour l'autre et pour l'environnement, sur la santé, le bien-être, la sexualité et la sécurité.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #3, 9 et 10 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #1 et 11 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Approche réflexive. Cours théoriques et applications pratiques.