COURS // KIN3803 Stage III, préscolaire et primaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Description

Ce cours constitue une deuxième occasion de développement professionnel au préscolaire et au primaire. Bien que guidé par l'enseignant-associé, à la fin du stage, l'étudiant évoluera en toute autonomie. Tout en conservant les acquis du stage 1 (gestion de classe) et du stage 2 (planification), le stage 3 est l'occasion d'aborder le thème de l'évaluation des élèves. Au terme de ce stage, sans l'aide de l'enseignant associé, l'étudiant sera en mesure :
- de proposer des tâches évaluatives conformes aux attentes de fin de cycle, en tenant compte des échelles des niveaux de compétences attendus;
- de construire et d'employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des compétences;
- de choisir des approches d'évaluation variées et appropriées au développement des compétences autant lors d'apprentissages individuels ou collectifs, d'apprentissages moteurs, artistiques ou sociaux, lors des évaluations par l'enseignant, les pairs ou en situation d'auto-évaluation;
- d'établir un bilan afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences et de communiquer aux élèves et aux parents, de façon claire et explicite, les résultats attendus ainsi que les rétroactions au regard de la progression des apprentissages et de l'acquisition des compétences.
L'étudiant sera aussi amené à favoriser l'intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap et à collaborer avec l'équipe-école et les différents partenaires de l'éducation des élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Pour ce stage, tout en poursuivant la consolidation des compétences #3, #4, #6 et #10, l'emphase sera mise sur la consolidation des compétences #5, #7 et #9.

Modalité d'enseignement

Ce stage, d'une durée de 40 jours de présence dans le milieu de l'enseignement au préscolaire et au primaire, se déroule en solo permettant au stagiaire une prise en charge complète de tous les groupes-classe de l'enseignant-associé.

Conditions d'accès

Avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et le test de communication orale (TCO).

Préalables académiques

[KIN5421 La planification en enseignement de l'éducation physique et à la santé] ; [KIN5431 Bilan des acquis des élèves en enseignement de l'éducation physique et à la santé] ; [KIN2803 Stage II, secondaire]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 14 déc. 2021
  • 19 oct. 2021
  • 14 sept. 2021
  • 24 août 2021
  • 16 nov. 2021
De 18h00 à 21h00 SB-4510 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019 - Stage dans le milieu: 8 semaines
  • du 25 octobre au 17 déc. BILAN Mardi 14 déc. 9h À 12h (3gr)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 14 déc. 2021
  • 19 oct. 2021
  • 16 nov. 2021
  • 24 août 2021
  • 14 sept. 2021
De 18h00 à 21h00 SB-4620 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019 - Stage dans le milieu: 8 semaines
  • du 25 octobre au 17déc. BILAN Mardi 14 déc. 9h À 12h (3gr)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 19 oct. 2021
  • 24 août 2021
  • 16 nov. 2021
  • 14 sept. 2021
  • 14 déc. 2021
De 18h00 à 21h00 SB-4250 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2019 - Stage dans le milieu: 8 semaines
  • du 25 octobre au 17 déc. BILAN Mardi 14 déc. 9h À 12h (3gr)
Retour en haut de page