• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours constitue une deuxième occasion de développement professionnel au secondaire. Bien que guidé par l'enseignant-associé, à la fin du stage, l'étudiant évoluera en toute autonomie. Tout en conservant les acquis du stage 1 (gestion de classe), du stage 2 (planification) et du stage 3 (évaluation), le stage 4 est l'occasion d'aborder le thème de la différenciation des apprentissages. Au terme de ce stage, sans l'aide de l'enseignant associé, l'étudiant sera en mesure : - de piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation différenciées en fonction des élèves concernés; - de guider les élèves dans leurs apprentissages en les encadrant par des stratégies et des démarches individualisées en fonction de leurs habiletés et de leurs intérêts et de collaborer avec l'équipe pédagogique à la détermination du rythme d'apprentissage souhaité, à la préparation d'un matériel d'évaluation individualisé et à la formulation des plans d'intervention personnalisés selon les besoins des élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage sanctionne le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Ce stage, d'une durée de 40 jours de présence dans le milieu de l'enseignement au secondaire, se déroule en solo permettant au stagiaire une prise en charge complète de tous les groupes-classe de l'enseignant-associé. Être inscrit au profil enseignement de l'éducation physique et à la santé.

[KIN3803 Stage III, préscolaire et primaire]; [KIN5440 La différenciation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé]

• Isabelle Couture

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
De 18h00 à 21h00 SH-3360 | Campus de Montréal Cours magistral
De 18h00 à 21h00 SH-3360 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2020 bloc A et B

• Jean-Claude Alcindor