COURS // KIN5076 Histoire de l'éducation physique et de l'éducation à la santé

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours constitue une introduction à l'histoire de l'éducation physique et à la santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure : - d'analyser l'évolution du domaine de l'éducation physique et à la santé au regard des faits historiques; - de comprendre l'impact de l'histoire sur la place de l'éducation physique et à la santé dans le contexte scolaire québécois et appliquer ces connaissances au contexte professionnel de l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : - le concept de l'éducation physique et de l'éducation à la santé; - l'évolution de l'éducation physique dans le monde occidental avec un emphase sur l'histoire de l'éducation physique au Québec; - la place de l'éducation physique dans les idéologies des grands éducateurs (Vivès, Rousseau, Ling, Arnold, etc.); - les grands mouvements internationaux de l'éducation physique et du sport; - l'évolution des genres en éducation physique; - l'évolution des institutions en regard de l'éducation physique et les rapports gouvernementaux sur l'éducation physique et le sport.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1 et #12, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Cours théorique, travail dirigé et séminaires de lecture.

Jeudi Du 9 septembre 2021
au 22 octobre 2021