COURS // KIN5077 L'agir professionnel de l'éducateur physique

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours constitue une assise primordiale de la formation de l'éducateur physique puisqu'il traite des aspects de l'agir professionnel. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure: - de discerner les valeurs en jeu dans ses interventions; - de justifier auprès des publics intéressés ses décisions relatives à sa fonction d'enseignant; - de respecter les aspects confidentiels de sa profession; - d'éviter toute forme de discrimination à l'égard des élèves, des parents et des collègues; - de situer à travers les grands courants de pensée les problèmes moraux qui se déroulent à l'école; - d'utiliser de manière judicieuse le cadre légal et réglementaire régissant sa profession. Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - valeurs éducatives; - rôle de l'éducateur physique et d'éducateur à la santé; - secret professionnel; - discrimination; - problèmes moraux en éducation; - cadre légal de la profession.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement la compétence #12, telle qu'énoncée par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

• Patrick Daigle

• 19 janv. 2021