COURS // KIN5420 Développement de compétences d'enseignement de l'éducation physique et de l'éducation à la santé

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - comprendre les orientations de l'éducation physique et de l'éducation à la santé des programmes d'enseignement; - comprendre les étapes d'une démarche de planification pédagogique pour l'éducation physique et l'éducation à la santé; - élaborer des objectifs d'apprentissage en rapport avec les thèmes de l'éducation physique et le contenu de l'éducation à la santé adaptés aux élèves et au contexte des différents cycles scolaires; - concevoir des situations d'apprentissage à expérimenter et à évaluer afin de les adapter à des élèves et des contextes variés; - réaliser des évaluations diagnostiques et formatives de situations psychomotrices en éducation physique et des connaissances des élèves sur la santé. Ce cours est l'occasion de parfaire les connaissances et les habiletés relatives à la planification, l'interaction et l'évaluation pédagogique de l'éducation physique et de l'éducation à la santé. Il fait suite à un premier stage en milieu scolaire dans lequel ont été identifiés des problèmes professionnels à résoudre. L'accent dans ce cours sera mis sur la résolution des problèmes de planification, cette dernière étant considérée comme hypothèse d'action, de projet pédagogique à réaliser à moyen et à court termes. Pour ce faire, les contenus et objectifs d'apprentissage des programmes d'études seront approfondis. Afin de planifier de façon réaliste, l'évaluation diagnostique sera étudiée et mise en application dans des situations d'apprentissage d'action individuelle pour l'éducation physique et dans la préparation de capsules d'informations pour l'éducation à la santé.

[KIN1810 Activités d'intégration: identification professionnelle] ; [KIN5412 Intervention en activité physique]