COURS // KIN5421 La planification en enseignement de l'éducation physique et à la santé

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours traite de la conception de situations d'apprentissage dans le domaine de l'éducation physique et à la santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure : - de maîtriser le contenu du programme de formation de l'école québécoise, plus spécifiquement les compétences disciplinaires de l'éducation physique et à la santé et des données récentes de la recherche en matière de didactique et de pédagogie afin d'appuyer le choix et le contenu de ses interventions; - de sélectionner et d'interpréter les savoirs disciplinaires, les compétences ainsi que les éléments de contenus du programme de formation afin de planifier des séquences d'apprentissage qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages; - d'anticiper les obstacles à l'apprentissage des contenus à faire apprendre afin mettre à la disposition des élèves les ressources nécessaires à la réalisation des situations d'apprentissage proposées ; - d'élaborer, selon les cycles d'enseignement, une planification à long terme et concevoir correctement des activités d'enseignement-apprentissage variées d'un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - programme de formation des élèves; - didactique; - planification à moyen et long terme; - compétences disciplinaires et compétences transversales.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, #4, et #6, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Préalables académiques

[KIN5413 La gestion de classe en enseignement de l'éducation physique et à la santé]

Mardi Du 7 septembre 2021
Jeudi Du 7 septembre 2021