COURS // KIN5431 Bilan des acquis des élèves en enseignement de l'éducation physique et à la santé

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours traite du bilan des acquis des élèves en éducation physique et à la santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure: - de maîtriser le contenu des échelles de niveau de compétences des compétences disciplinaires de l'éducation physique et à la santé; - de connaître les données récentes de la recherche en matière d'évaluation des apprentissages en éducation physique et à la santé afin d'appuyer ses choix lors de l'élaboration des situations d'évaluation ; - de construire et d'employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des compétences en éducation physique et à la santé; - de choisir des approches d'évaluation variées et appropriées au développement des compétences lors d'apprentissages individuels et collectifs, d'apprentissages moteurs, artistiques ou sociaux, lors des évaluations par l'enseignant, par les pairs ou en situation d'auto-évaluation; - d'établir un bilan des acquis afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences et de communiquer aux élèves et aux parents, de façon claire et explicite, les résultats attendus ainsi que les rétroactions au regard de la progression des apprentissages et de l'acquisition des compétences. Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - données récentes de la recherche en matière d'évaluation des apprentissages en éducation physique et à la santé; - évaluation authentique appliqué à l'éducation physique et à la santé; - évaluation de compétences spécifiques à l'éducation physique et à la santé; - nature et méthodes d'évaluation spécifiques à l'éducation physique et à la santé; - motivation; - évaluation en regard d'une pratique régulière d'activité physique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, #4, et #5, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Préalables académiques

[KIN5421 La planification en enseignement de l'éducation physique et à la santé]

• Johanne Grenier

Mardi Du 19 janvier 2021