COURS // KIN5440 La différenciation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours traite de la différenciation des apprentissages et de son application lors de l'évaluation des élèves en éducation physique et à la santé. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure : - de guider les élèves dans leurs apprentissages et dans la compréhension des éléments des situations-problèmes ou des exigences d'une tâche ou d'un projet en les encadrant par des stratégies et des démarches individualisées en fonction des habiletés et des intérêts des élèves de manière à favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages ; - de collaborer avec l'équipe pédagogique à la détermination du rythme et des étapes de progression souhaitées pour l'ensemble du programme primaire ou secondaire, à la préparation du matériel d'évaluation et à l'interprétation des prestations des élèves au regard des compétences disciplinaires; - d'élaborer des outils de communication qui tiennent compte de la différenciation, destinés élèves et aux parents afin de faire part des résultats d'un processus d'évaluation diagnostique et de préciser les éléments des stratégies d'intervention corrective envisagés; - de déterminer, d'appliquer et d'évaluer des moyens permettant de guider les élèves présentant des comportements inappropriés. Le cours abordera notamment les thèmes suivants: - différenciation de l'apprentissage, différenciation de l'évaluation; - adaptation de l'environnement, de la tâche et des critères de réussite.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Préalables académiques

[KIN5431 Bilan des acquis des élèves en enseignement de l'éducation physique et à la santé]

• Audrey Caplette-Charette

Mardi Du 5 septembre 2017
au 20 décembre 2017
De 09h30 à 12h30 SH-3340 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2014 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase est réservé mardi 9h30 à 12h30, semaines 12-13-14.

• Audrey Caplette-Charette

Mardi Du 5 septembre 2017
au 20 décembre 2017
De 13h30 à 16h30 PK-3205 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2014 - Laboratoire à horaire variable.
  • Gymnase réservé mardi 13h30 à 16h30, semaines 12, 13, 14