COURS // KIN7120 Les enjeux de l'intervention en activité physique adaptée

• Discipline : Sciences de l'activité physique

L'objectif de ce cours est que l'étudiant approfondisse ses connaissances sur l'intervention en activité physique adaptée (APA). Les aspects de l'intervention qui seront décrits sont tout d'abord les aspects fondamentaux: les capacités d'apprentissage sensorimoteur chez les personnes ayant une déficience, l'impact de l'intervention sur la récupération fonctionnelle et les mécanismes de plasticité supportant l'apprentissage et la récupération sensorimotrice. L'intervention en APA sera aussi abordée du point de vue de l'organisation: - les différents milieux de pratique en APA, le rôle du kinésiologue et de l'éducateur physique dans ces milieux; - les aspects légaux de l'intervention; - les modèles médicaux; - la prescription des activités physiques; - l'intégration par les APA.