COURS // KIN7210 Aspects perceptivomoteurs et cognitifs du travail humain

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - acquérir les connaissances relatives aux capacités perceptivomotrices chez l'humain; - apprendre à mesurer ou à évaluer les exigences perceptivomotrices d'une tâche en milieu de travail; - devenir apte à recommander des solutions visant l'optimisation d'un poste de travail quant aux exigences perceptivomotrices. Capacités perceptivomotrices du travailleur relatives à la transmission de l'information, la saisie de l'information, la rapidité de réaction, l'attention, la mémoire, la détection de signaux et au compromis entre la vitesse et la précision. Mesure de l'information et de la redondance véhiculée dans une tâche donnée. Liaisons perceptivomotrices en milieu de travail: atteinte des seuils sensoriels; effets de la fatigue mentale, du vieillissement, des dispositifs de prise d'information ou de commande (notamment la compatibilité entre les signaux et les actions). Mesures et évaluation du bruit et de la lumière. Évaluation et conception des interfaces: enquêtes, tests d'usabilité, tests psychophysiques, tests d'acceptation, revue de conformité, vérification de cohérence, walk through cognitif, Keystroke models et dérivés, modèles de dialogue et modèles objet-action. Les connaissances des étudiants seront acquises à l'aide d'études de cas provenant de secteurs variés de l'industrie et des services, l'analyse critique d'articles et la participation à des laboratoires et des travaux pratiques.