COURS // KIN7220 Apprentissage de la démarche d'intervention et des méthodes de collecte des données

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise l'apprentissage par les étudiants de la démarche d'intervention et de la cueillette et de l'analyse de différents types de données dans le contexte réel d'une intervention ergonomique en entreprise (cette intervention est sous la responsabilité d'un intervenant externe). Les étudiants se familiariseront d'abord avec les concepts liés à l'intervention et aux compétences d'intervenants. Ils apprendront les différentes étapes d'une démarche d'intervention ergonomique tout en intégrant le caractère itératif de ce type de démarche. Chaque équipe d'étudiants procédera, grâce à un ensemble de méthodes et d'outils, à l'analyse de l'activité de travail d'une personne suivie sur son poste tout au long des deux sessions de ce cours. Plus spécifiquement, les étudiants apprendront les règles déontologiques propres à une intervention en milieu de travail. Ils réaliseront un premier entretien, des chroniques d'opérations, des mesures anthropométriques de la personne, des mesures dimensionnelles de son poste, des mesures d'évaluation de l'effort et un enregistrement vidéo servant à l'analyse des postures. Ils élaboreront aussi un protocole d'analyse de l'activité de travail visant la démonstration d'hypothèses liées à la description de l'activité sous ses différentes composantes (physique, mentale et sociale) et à l'impact des déterminants du milieu de travail sur l'activité. Ils apprendront à utiliser un logiciel de saisie et d'analyse des données propre à l'ergonomie. Ils mèneront une rencontre d'auto-confrontation auprès de la personne suivie afin de réaliser une analyse des verbatims et valider leur interprétation des données recueillies. Les étudiants apprendront également comment intégrer la démarche d'intervention ergonomique dans un contexte de projet de transformation. Ils seront amenés à apprendre les conditions particulières d'un contexte projet et les différentes étapes d'une conduite de projet; à identifier les acteurs clé dans l'entreprise impliqués dans les projets de transformation et les stratégies d'intégration de l'ergonomie dans ces projets. Les étudiants auront à caractériser le contexte projet propre à leur terrain d'intervention. De plus, les étudiants seront initiés aux bases de l'approche de l'activité future. Des études de cas serviront à illustrer cette approche utilisée dans le cadre des projets de conception. Ces connaissances seront, par la suite, approfondies dans le cours [KIN7230 Ergonomie de conception et projet de transformation dans l'entreprise] «Ergonomie de conception et projet de transformation dans l'entreprise». Les étudiants rédigeront un rapport qui sera remis au professeur et à l'intervenant externe. Chaque étape de prises de données sur le terrain est précédée d'exposés sur la théorie et la pratique et située dans la démarche d'une intervention ergonomique. Des retours sont effectués en classe sur les résultats obtenus et sur leurs limites de validité.