COURS // LIN1713 Introduction à la linguistique pour l'enseignement du français au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes à l'analyse scientifique du langage à travers l'étude des composantes formelles des langues, soit la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique. Les divers phénomènes linguistiques observés dans le cadre de ce cours porteront sur le français. Les concepts linguistiques fondamentaux présentés et étudiés dans le cours tiendront compte du contexte scolaire. Le cours s'adresse aux futures personnes enseignantes de français au secondaire.
Sommaire du contenu
Les thèmes qui seront abordés incluent notamment les sons, les systèmes sonores et quelques phénomènes phonologiques; les mots et leur structure interne, et certains phénomènes morphosyntaxiques; les notions de catégorie, de syntagme et de constituant, l'ordre des mots, la notion de phrase et les relations entre les phrases; les propriétés sémantiques des mots et des phrases, la référence, les relations de sens entre les mots et les phrases. S'ajoutera à l'étude des composantes formelles de la langue une introduction à quelques notions de sociolinguistique (la variation linguistique, les registres de langue, la norme, les particularités du français québécois) et de pragmatique (la structure et l'expression des actes de langage).
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C11 (n1), C13 (n1)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C13 (n2)