COURS // LIN2520 Lexicologie et lexicographie

• Discipline : Linguistique

Les unités lexicales et leurs relations: relations hiérarchiques (hyponymie) et relations d'opposition. Les divers types de champs universaux du lexique et lexicologie contrastive: cas des vocabulaires des couleurs, de la parenté et des verbes de mouvement. Lexique, vocabulaire et linguistique quantitative. Lexicologie historique et étymologie. Contacts culturels et diffusion lexicale. Néologie et obsolescence dans le vocabulaire: la mise à jour des dictionnaires. L'acquisition du vocabulaire. Typologie des dictionnaires. La nomenclature du dictionnaire. Les éléments constituants de l'article de dictionnaire, la définition et la métalangue. La création des termes techniques. Vérification sur le terrain des facteurs déterminant la pénétration du vocabulaire technique.

• 28 sept. 2021
  • 07 sept. 2021