COURS // LIN3441 Acquisition d'une langue seconde

• Discipline : Linguistique

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants - futurs enseignants de langue seconde - aux multiples facteurs qui influencent les processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire. Les thèmes abordés incluent: - notion de compétence et de «proficience»; - apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire; - aspects linguistiques de l'apprentissage (rôle et caractéristiques de l'entrée, étapes développementales, caractéristiques du langage de l'apprenant, rôle de la langue première, etc.); - caractéristiques individuelles de l'apprenant; aspects cognitifs de l'apprentissage; - aspects sociologiques, psychologiques et socio-affectifs de l'apprentissage; - liens entre la recherche en acquisition et l'enseignement.

Préalables académiques

[LIN1400 À la découverte du langage]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1er année - Bacc. FL2 (Certif. FL2)
  • Pas de cours durant la semaine de stage: 14-18 mars 2022.

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1er année - Bacc. FL2 (Certif. FL2)
  • Pas de cours durant la semaine de stage: 14-18 mars 2022.