COURS // LIN3485 L'approche réflexive en didactique des langues
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Description
Ce cours vise à initier l'étudiant à l'approche réflexive dans l'enseignement d'une langue seconde. Distinction entre savoir scientifique et savoir pratique (ou savoir d'expérience). Réflexion critique sur le quoi et le pourquoi des activités d'enseignement: origine, buts et conséquences des choix des activités d'enseignement, en vue d'une amélioration de la pratique de l'enseignement. Principes de base d'un enseignement réflexif: étude des techniques et des principes sous-jacents à l'enseignement efficace d'une langue seconde, introspection, auto-analyse, auto-observation, et participation à des groupes de discussion (réels et sur Internet). L'enseignant de langue seconde considéré comme un professionnel plutôt que comme un technicien de l'enseignement, par la prise de conscience de son propre agir.
Préalables académiques
[LIN1480 Les grandes tendances en didactique des langues] ; [LSM4300 Stage III en enseignement du français langue seconde au secondaire] ou [LSM4201 Stage II en enseignement de l'anglais langue seconde au secondaire]