COURS // LIN8536 Apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves sourds gestuels

• Discipline : Linguistique

Le cours vise l'acquisition de connaissances relatives aux impacts de la surdité sur le développement du langage et des apprentissages scolaires. Il vise également le développement de compétences d'intervention en classe auprès des élèves concernés. Présentation des différents types de surdité (conditions et degrés de surdité), des différents parcours de développement langagiers (familles entendantes ou familles sourdes) et des différentes philosophies éducatives (communication totale, approche bilingue, intégration scolaire avec ou sans interprètes). Impact de la surdité sur les apprentissages en lecture et en écriture. Intervention en classe dans le cadre d'une approche bilingue (en langue des signes, en langue écrite et en langue orale). État des connaissances dans le domaine et perspectives de recherche.