COURS // LIT1430 Questions de méthode en études littéraires

• Discipline : Littérature

Acquérir les notions de base de la discipline. S'initier à l'écriture des travaux universitaires (compte rendu, analyse de texte, etc.). Se familiariser avec les instruments de travail et les ressources disponibles. Cours d'accueil, qui facilite le passage des études collégiales ou d'une autre discipline aux études universitaires en études littéraires. La méthodologie de la recherche. Distinction entre la littérature, la critique littéraire et les études littéraires. Les notions fondamentales propres aux études littéraires contemporaines : le genre, le texte, l'auteur, le lecteur. Les principales théories, les domaines de recherche, les tendances actuelles en critique littéraire. L'accent sera mis sur les profils et champs théoriques qui structurent les programmes d'enseignement et de recherche littéraires à l'UQAM.

Lundi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017