• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec la dimension créative de la critique et de la théorie. Comprendre les spécificités et les enjeux de la réflexion critique et théorique des écrivains.

Sommaire du contenu

Approches contemporaines du geste critique comme pratique littéraire. La lecture, l'interprétation et l'usage des textes envisagés sous l'angle de la création littéraire. Les genres de l'invention critique : les lectures actualisantes, la critique interventionniste, les fictions théoriques, etc. Analyse et comparaison de diverses démarches critiques.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1440 Littérature et langage]

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022