COURS // LIT1565 Littérature et psychanalyse

• Discipline : Littérature

Acquérir les notions de base pour analyser la dimension psychanalytique d'un texte littéraire. Examiner les rapports entre littérature et inconscient. Les concepts freudiens (le Moi, le Ça, le Surmoi, l'idéal du moi, l'OEdipe, le travail du rêve, etc.) et lacaniens (le stade du miroir, l'imaginaire, le symbolique, le Sujet, etc.). L'inconscient et la compréhension des mécanismes de la création littéraire. Les méthodes de l'interprétation psychanalytique des textes.

• Louis-Daniel Godin-Ouimet

Mardi Du 5 septembre 2017