COURS // LIT1575 Littérature et société

• Discipline : Littérature

Se familiariser avec les théories permettant de comprendre les rapports entre littérature et société. Acquérir les notions de base pour analyser la dimension sociale d'un texte littéraire. Origine des approches sociohistoriques de la littérature. Évolution des principaux courants de la sociologie de la littérature et de la sociocritique. Les différents modes d'inscription du social dans les textes. Les notions d'engagement, d'idéologie, de discours social, de médiation, d'institution et de champ. La problématique de l'autonomie de la littérature dans la modernité.

• Simon Lévesque

Jeudi Du 5 septembre 2017