• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Réfléchir à la notion de « littératures nordiques ». S'initier aux littératures nordiques par la lecture et l'analyse d'un choix d'oeuvres représentatives de divers genres, époques et tendances.

Sommaire du contenu

Les concepts de « monde circumpolaire » et de « nordicité ». La naissance de la Scandinavie littéraire et ses extensions coloniales. Étude comparée d'oeuvres scandinaves, finlandaises, québécoises et d'autres corpus circumpolaires sous le rapport de la nordicité.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.