• Discipline : Littérature

Reconnaître les traits caractéristiques des récits historiques factuels et fictionnels. Se familiariser avec les enjeux théoriques et critiques de la représentation littéraire de l'histoire. La problématique des rapports entre histoire et fiction. Principales différences entre les pratiques discursives de la littérature et de l'historiographie. La représentation de l'histoire et la question du récit. Le genre du roman historique et l'évolution de ses formes. La dimension idéologique des fictions de l'histoire.

Avoir réussi douze crédits de cours LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1430 Questions de méthode en études littéraires]; [LIT1555 Littérature et langage]

• Dominique Garand

Mercredi Du 5 septembre 2017