COURS // LIT5170 Littérature québécoise et nationalisme

• Discipline : Littérature

Cerner la manière dont les écrivains envisagent la question nationale au Québec. Dégager les problématiques d'analyse spécifiques à cette question. Le nationalisme au Québec : origine et transformations historiques. Les enjeux littéraires que soulève la question nationale : l'inscription du politique, la définition de l'identité, la représentation de l'Autre, le rapport à l'histoire, la question linguistique. Étude de ces figures et de ces thèmes dans un corpus d'oeuvres représentatives.

Avoir réussi douze crédits de cours LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1430 Questions de méthode en études littéraires]; [LIT1575 Littérature et société]

Vendredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019