COURS // LIT5655 Théories du champ et de l'institution littéraire

• Discipline : Littérature

S'initier aux méthodes propres à la sociologie du champ littéraire et de l'analyse institutionnelle. Se familiariser avec les approches qui définissent la littérature comme une institution sociale, se déployant dans un espace qui lui est propre. Le champ littéraire en tant que notion, mais aussi en tant que réalité sociologique : l'histoire de sa constitution, la conquête de son autonomie, sa division en deux sphères de production. Sociologie des écrivains (habitus, trajectoires, positions). L'institution littéraire en tant que système de règles et de conventions implicites Les instances de production, de réception et de légitimation et leur rôle dans la reconnaissance sociale de l'écrivain et de son oeuvre. L'oeuvre comme prise de position et comme discours sur la littérature.

Préalables académiques

[LIT1430 Questions de méthode en études littéraires]; [LIT1575 Littérature et société]

• Michel Lacroix

Vendredi Du 5 septembre 2017