COURS // LNG4300 Création lexicale en LSQ (niveau C1)
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
Ce cours de niveau autonome (C1) s'adresse à des utilisateurs expérimentés et vise à analyser des caractéristiques sublexicales de la formation des signes en LSQ et à les mettre en pratique dans le contexte de la création lexicale à des fins de terminologie. L'étudiant sera introduit au système des signes internationaux et aux codes de communication propres aux rassemblements internationaux.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, l'utilisateur expérimenté approfondira sa connaissance du système morphophonologique et lexical de la LSQ afin de comprendre et de produire de nouveaux signes à partir des composantes sublexicales (morphèmes classificateurs, morphèmes dérivationnels) et lexicales de la langue (composition). Sur le plan phonologique, l'étudiant analysera les règles dérivationnelles (effacement et assimilation) et les caractéristiques iconiques des traits phonologiques (mouvements, lieux, configurations), et les intègrera à sa production. Sur le plan morphologique, les caractéristiques de la morphologie dérivationnelle et compositionnelle de la LSQ seront étudiées (republication, morphèmes dérivationnels manuels et non manuels, catégories de morphèmes classifiants). La dernière partie de ce cours portera sur les stratégies autres que lexicales pour combler un vide lexical (périphrase, gestes, expressions figées). L'étudiant participera à la création d'un corpus de néologismes à partir d'une démarche guidée par le professeur. Les apprentissages pratiques et théoriques se feront à l'aide de l'analyse de ce corpus et d'autres corpus existants produits par des signeurs sourds natifs. Sur le plan culturel, l'étudiant se familiarisera avec le système des signes internationaux et les codes de communication propres aux rassemblements internationaux impliquant des signeurs de différentes langues des signes.
Modalité d'enseignement
Enseignement magistral et ateliers pratiques au laboratoire d'informatique.
Ce cours sera aussi accessible à distance.
Conditions d'accès
Selon les résultats du test de classement du département de linguistique ou conditionnellement à la réussite du niveau inférieur.