COURS // MAE797X Stage II d'enseignement au secondaire : Gestion de classe

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Maîtrise en éducation
  • Cours à contenu variable

Approfondir les habiletés d'enseignement au secondaire liées à sa ou ses discipline(s). Développer les compétences professionnelles requises pour intervenir, de façon différenciée, dans sa relation pédagogique avec les élèves. Ce cours de pratique supervisée permet à l'étudiant de réfléchir et de porter un regard critique sur ses pratiques en gestion de classe et d'expérimenter différents modèles d'intervention auprès des élèves du secondaire. L'analyse de certaines problématiques relevées dans la classe permettra à l'étudiant de développer plus particulièrement les compétences professionnelles liées à la gestion de classe. Stage d'une durée de 30 jours avec 2 journées de préstage. Trois visites de supervisions et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention. Compétences professionnelles en enseignement :Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc de didactique.

[MAE796X Stage I d'enseignement au secondaire : Initiation]; [ASS7114 Problèmes de comportement en classe ordinaire à l'école secondaire]

Le sigle MAE797X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. MAE797A, MAE797B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.