• Discipline : Mathématiques

Objectifs: - faire une révision en profondeur des notions de géométrie euclidienne enseignées au secondaire; - mettre en évidence le caractère axiomatique de la géométrie en insistant sur le rôle des définitions et du raisonnement déductif. Contenu: - parallélisme, perpendicularité, angles, polygones et cube; - cercles: tangentes et corde; - constructions diverses avec règle et compas; - théorème de Thalès et similitude; - notion de lieu géométrique; - théorème de Pythagore; - solides réguliers; - relations métriques dans le cercle et dans le triangle; - la règle d'or dans les polygones et solides réguliers; - théorème de Céva et Ménelaus.

Compétences professionnelles en enseignement

Développer chez les étudiants les habiletés de raisonnement géométrique.

Lundi Du 8 septembre 2021
De 13h30 à 15h30 Exercices