COURS // MAT2028 Didactique de l'algèbre
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Description
L'objectif de préparation des étudiants à l'enseignement de l'algèbre à travers le secondaire est maintenu. Le contenu élargi de ce cours permettra de mieux atteindre les objectifs énoncés du cours. Analyse, avant toute introduction à l'algèbre, des éléments d'un apprentissage qui pourraient aider en arithmétique à un passage à l'algèbre. Étude de différentes options d'introduction à l'algèbre au secondaire qui visent à faire voir la pertinence d'un passage à l'algèbre et à donner un sens au symbolisme: généralisation et construction de formules, résolution de problèmes, modélisation; signification de la lettre véhiculée dans chacune de ces options; apport des nouvelles technologies en lien avec ces options. 1) Introduction à l'algèbre par généralisation et construction de formules: - étude de différentes situations propices à une telle généralisation (suites arithmétiques, suites géométriques, situations autres, contextes géométriques); - réflexion sur les limites du travail en termes de suites et sur les difficultés qu'il suscite chez les élèves; - exploitation plus approfondie de certaines situations (expressions équivalentes, introduction de conventions d'écriture, passage à la résolution d'équations). 2) Résolution de problèmes: - analyse des problèmes et de leur complexité, gradation possible des problèmes dans l'enseignement, supports possibles à la démarche de mathématisation, analyse des raisonnements des élèves, de leurs difficultés. 3) Résolution d'équations et inéquations: - difficultés des élèves, signification associée au travail de manipulation lors de la résolution d'équations, notamment avec fractions, contrôle exercé sur la résolution; - résolution d'équations du second degré et factorisation (rôle du support géométrique); - systèmes d'équations et inéquations (résolution algébrique, résolution graphique, contrôle exercé sur la résolution). Une attention particulière sera accordée à la construction du symbolisme par l'élève, à la modélisation et à la mathématisation. La verbalisation sera de première importance.
Préalables académiques
Pour le BES: [MAT2024 Didactique des mathématiques I et laboratoire] ; Pour les certificats et programmes courts de formation continue en enseignement secondaire: [MAT2023 Didactique des mathématiques au secondaire I]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 19 août 2024 au 11 octobre 2024 |
De 13h30 à 17h30 | PK-1320 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Mercredi |
Du 19 août 2024 au 11 octobre 2024 |
De 13h30 à 17h30 | PK-1320 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Vendredi |
Du 19 août 2024 au 11 octobre 2024 |
De 09h00 à 12h30 | PK-1320 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|