COURS // MAT2028 Didactique de l'algèbre

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Description

L'objectif de préparation des étudiants à l'enseignement de l'algèbre à travers le secondaire est maintenu. Le contenu élargi de ce cours permettra de mieux atteindre les objectifs énoncés du cours. Analyse, avant toute introduction à l'algèbre, des éléments d'un apprentissage qui pourraient aider en arithmétique à un passage à l'algèbre. Étude de différentes options d'introduction à l'algèbre au secondaire qui visent à faire voir la pertinence d'un passage à l'algèbre et à donner un sens au symbolisme: généralisation et construction de formules, résolution de problèmes, modélisation; signification de la lettre véhiculée dans chacune de ces options; apport des nouvelles technologies en lien avec ces options. 1) Introduction à l'algèbre par généralisation et construction de formules: - étude de différentes situations propices à une telle généralisation (suites arithmétiques, suites géométriques, situations autres, contextes géométriques); - réflexion sur les limites du travail en termes de suites et sur les difficultés qu'il suscite chez les élèves; - exploitation plus approfondie de certaines situations (expressions équivalentes, introduction de conventions d'écriture, passage à la résolution d'équations). 2) Résolution de problèmes: - analyse des problèmes et de leur complexité, gradation possible des problèmes dans l'enseignement, supports possibles à la démarche de mathématisation, analyse des raisonnements des élèves, de leurs difficultés. 3) Résolution d'équations et inéquations: - difficultés des élèves, signification associée au travail de manipulation lors de la résolution d'équations, notamment avec fractions, contrôle exercé sur la résolution; - résolution d'équations du second degré et factorisation (rôle du support géométrique); - systèmes d'équations et inéquations (résolution algébrique, résolution graphique, contrôle exercé sur la résolution). Une attention particulière sera accordée à la construction du symbolisme par l'élève, à la modélisation et à la mathématisation. La verbalisation sera de première importance.

Préalables académiques

Pour le BES: [MAT2024 Didactique des mathématiques I et laboratoire] ; Pour les certificats et programmes courts de formation continue en enseignement secondaire: [MAT2023 Didactique des mathématiques au secondaire I]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Mercredi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 09h00 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 13h30 à 16h00 Cours magistral
Vendredi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 13h30 à 17h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 - 2e année - Cours intensif - Cours débute
  • 2 sem. plus tôt - Horaire sera donné au début de session

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Mercredi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 13h30 à 17h30 Cours magistral
Vendredi Du 23 août 2021
au 15 octobre 2021
De 09h00 à 13h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 - Cours débute 2 semaines plus tôt - 23 et 30
  • août de 9h30 à 12h30 - Horaire donné au début de la session.
Retour en haut de page