COURS // MAT2029 Didactique de l'algèbre

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Dans ce cours, les personnes étudiantes sont amenées à analyser des éléments d'un enseignement qui contribuent à favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves avant tout introduction de l'algèbre. Une attention est ainsi accordée à l'arrimage entre le primaire et le secondaire. De plus, les personnes étudiantes sont amenées à comparer différentes approches d'introduction à l'algèbre au secondaire visant à construire et à donner du sens au symbolisme, tout en considérant la signification de la lettre véhiculée dans chacune de ces options.

Sommaire du contenu

Les avantages et limites de chacune des approches d'introduction à l'algèbre sont discutées à travers l'exploitation de diverses situations provenant de la recherche et de ressources didactiques diverses. À travers l'analyse du programme, de productions d'élèves et de situations d'apprentissage, sont dégagés les éléments clés sur lesquels s'appuie la compréhension du raisonnement algébrique tout au long du secondaire. Les réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre sont bonifiées par la lecture d'articles professionnels et scientifiques. La verbalisation orale et écrite est de première importance comme dans les autres cours de didactique. À travers des situations de micro-enseignement, les personnes étudiantes pourront être amenés à piloter des séances de résolution de problèmes, tout en étant supervisés par des personnes enseignantes ou conseillères pédagogiques au secondaire et des personnes formatrices universitaires.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 7(n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2) et 11 (n2).

Modalité d'enseignement

Cours de didactique de type "atelier", avec approche pédagogique particulière. Le cours est en présentiel. Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.

Préalables académiques

[MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire]
OU
[MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page