COURS // MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Le cours vise à sensibiliser à la spécificité de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques. La personne étudiante est amenée à développer sa compréhension des sujets mathématiques enseignés au secondaire et à prendre connaissance de tous les éléments significatifs qui interviennent dans leur apprentissage : ce qui est prescrit dans les documents ministériels, les difficultés, les erreurs, les conceptions, l'influence des modes de représentation, les raisonnements importants, etc. Tous ces éléments interreliés sont consignés dans le document analyse conceptuelle du sujet mathématique. Aussi, le cours vise à amener les personnes étudiantes à mettre en œuvre des principes didactiques reconnus pour favoriser l'apprentissage spécifique des mathématiques.

Sommaire du contenu

Le cours est scindé en deux volets. Dans le volet «¿cours¿», les personnes étudiantes sont initiées à la construction d'une analyse conceptuelle et à l'utilisation d'un tel document comme support à la réalisation de tâches en amont de la planification d'enseignement telles la conception, l'analyse et la transformation de problèmes/exercices selon des intentions didactiques données, et l'analyse de productions d'élèves.
Dans le volet «¿laboratoire¿», des exemples d'utilisation de l'analyse conceptuelle et de la mise en œuvre des principes didactiques comme soutien à l'explicitation du raisonnement mathématique sont donnés sous forme d'exposés types. Ces exemples visent à ouvrir l'univers des possibles en termes d'utilisation de différents registres de représentation et de matériel concret dans la construction du raisonnement mathématique. De plus, certains exposés mettent à profit des outils technologiques utilisés couramment en salle de classe et d'autres proposent l'usage d'outils moins connus. Une attention particulière est portée à l'évaluation des bénéfices et des limites de ces outils.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
-une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 7 (n1), 11 (n1), 12 (n1) et 13 (n1). -une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 8 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).

Modalité d'enseignement

Cours de didactique de type « atelier », avec approche pédagogique particulière. Le cours est en présentiel. Le volet « cours », est envisagé à raison de 2 heures de cours et d'une heure de séance d'exercices par semaine. Pour le volet « laboratoire », des séances de 2 heures par semaine sont réparties sur 10 semaines (20 heures de laboratoire).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 09h30 à 11h30 Cours magistral
Lundi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 12h00 à 13h00 Exercices
Jeudi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 16h00 à 18h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé à la cohorte 2025. L'horaire exact des cours
  • et des laboratoires sera donné au premier cours.
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 09h30 à 11h30 Cours magistral
Mardi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 12h00 à 13h00 Exercices
Jeudi Du 2 septembre 2025
au 17 décembre 2025
De 16h00 à 18h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours réservé à la cohorte 2025. L'horaire exact des cours
  • et des laboratoires sera donné au premier cours.
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page