COURS // MAT2227 Didactique de la proportionnalité et des concepts associés
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours vise à préparer les personnes étudiantes à l'enseignement de diverses notions qui se rattachent au raisonnement proportionnel: rapport, taux, proportion, fraction, pourcentage, homothétie, similitudes, statistiques descriptives, trigonométrie, notion de fonction et ses diverses représentations.
Sommaire du contenu
Cette préparation se réalise par l'étude de ces notions à la lumière de l'analyse conceptuelle: erreurs, conceptions, difficultés et procédures rencontrées chez les élèves. L'analyse d'activités possibles pour aborder ces notions ainsi que l'examen du programme et de ressources didactiques variées permettra la construction d'une typologie de problèmes, ainsi que l'explicitation du raisonnement sous-jacent aux stratégies de résolution enseignées. Une attention particulière sera portée au développement d'un raisonnement qualitatif et à la place du raisonnement proportionnel en contexte de modélisations de situations concrètes. Il sera aussi question de la construction et du déploiement d'une évaluation diagnostique à titre d'outil pour envisager une planification d'enseignement s'appuyant sur les connaissances réelles des élèves.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 5(n1), 6 (n1), 7 (n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 5(n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2) et 11 (n2).
Modalité d'enseignement
Cours de didactique de type « atelier », avec approche pédagogique particulière.
Le cours se donnera en mode intensif (sur 7,5 semaines à partir du début de la session d'hiver).
Le cours est en présentiel. Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.
Préalables académiques
[MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire]
OU
[MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement]