COURS // MAT2227 Didactique de la proportionnalité et des concepts associés

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce cours vise à préparer les personnes étudiantes à l'enseignement de diverses notions qui se rattachent au raisonnement proportionnel: rapport, taux, proportion, fraction, pourcentage, homothétie, similitudes, statistiques descriptives, trigonométrie, notion de fonction et ses diverses représentations.

Sommaire du contenu

Cette préparation se réalise par l'étude de ces notions à la lumière de l'analyse conceptuelle: erreurs, conceptions, difficultés et procédures rencontrées chez les élèves. L'analyse d'activités possibles pour aborder ces notions ainsi que l'examen du programme et de ressources didactiques variées permettra la construction d'une typologie de problèmes, ainsi que l'explicitation du raisonnement sous-jacent aux stratégies de résolution enseignées. Une attention particulière sera portée au développement d'un raisonnement qualitatif et à la place du raisonnement proportionnel en contexte de modélisations de situations concrètes. Il sera aussi question de la construction et du déploiement d'une évaluation diagnostique à titre d'outil pour envisager une planification d'enseignement s'appuyant sur les connaissances réelles des élèves.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 3 (n1), 4 (n1), 5(n1), 6 (n1), 7 (n1), 8 (n1), 11 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 3 (n2), 4 (n2), 5(n2), 6 (n2), 7 (n2), 8 (n2) et 11 (n2).

Modalité d'enseignement

Cours de didactique de type « atelier », avec approche pédagogique particulière.
Le cours se donnera en mode intensif (sur 7,5 semaines à partir du début de la session d'hiver).
Le cours est en présentiel. Il y a une séance d'exercices de 2 heures par semaine.

Préalables académiques

[MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire]
 OU
[MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page